Imaginez une source de rayons X 100 milliards de fois plus brillante que les rayons X utilisés à l’hôpital, des rayons X permettant de comprendre les plus petits détails de la structure de la matière, au niveau atomique. Ces rayons X, aux propriétés exceptionnelles, existent. Ils sont produits à l’ESRF, le synchrotron européen, basé à Grenoble, au cœur d’un campus international et innovant.

Découvrir la science des rayons X

L’ESRF fonctionne à la manière d’un microscope géant, qui “filme” la position et le mouvement des atomes et révèle la structure de la matière. La qualité des rayons X permet de répondre à de nombreuses questions : De quoi est composée notre planète ? Comment expliquer les propriétés des matériaux ? Développer des traitements plus ciblés pour lutter contre les cancers, contre les épidémies ? Produire des matériaux plus performants et plus respectueux de l’environnement? Inventer de nouveaux composants électroniques ? Lutter plus efficacement contre la pollution ?

Partager les sciences avec les jeunes

L'ESRF a une forte responsabilité et un intérêt à partager les progrès de la science et de la technologie avec les plus jeunes. Très actif en matière d'éducation et d'apprentissage, l'ESRF a développé son propre programme pédagogique "Synchrotron@School". Avec "Synchrotron@School", l'ESRF offre une journée complète d'expérimentation scientifique et de visite pour les lycéens et les enseignants. Le but de ces journées est de mieux faire comprendre ce qu'est un projet de recherche et la diversité des carrières scientifiques dans un institut international.

Découvrir l'ESRF

Visiter l'ESRF

Toutes les informations pour visiter l'ESRF

Synchrotron@School

Synchrotron@School est un programme pédagogique dédié aux lycéens

Pour les enfants

Découvrez l'ESRF, la science menée au synchrotron, répondez à des quizz

Situé à Grenoble, l'ESRF est un partenaire actif du campus d'innovation GIANT (Grenoble Innovation for Advanced New Technologies)

11-10-2021

How extreme cold can crack lithium-ion battery materials, degrading performance

Read more
06-10-2021

Congratulations to Syukuro Manabe, Klaus Hasselmann and Georgio Parisi, laureates of the 2021 Nobel Prize for Physics

Read more
04-10-2021

#EBSstories Studying laser beam welding in situ to improve engineering processes

Read more

Connect with us

Follow us on